mardi 26 janvier 2010

Get Well Soon - Vexations


Le premier album de Get Well Soon était sorti de nulle part, sans prévenir, sans s'annoncer et avait achevé sa course en quatrième place de mon classement 2008. Ce "Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon" en appelait autant à Radiohead qu'à Beirut, à Sigur Ros qu'à The Divine Comedy... Tant et tant qu'il pouvait en être sur la longueur un tantinet indigeste. Konstantin Gropper, l'Allemand derrière Get Well Soon, revient donc aujourd'hui avec "Vexations". On y retrouve tout ce qui avait fait mon bonheur il y a deux ans: la musique (baroque à souhait), la voix (quelque chose de Thom Yorke), les arrangements (luxuriants)... Tout ça en plus intellectuel encore (l'album s'inspire de la lecture de philosophes, Sénèque notamment ou encore Nietzsche), en plus sombre souvent, en plus cohérent sans doute (aucun morceau ne se détache véritablement des autres... "A Voice In The Louvre" peut-être, ma préférée lors des premières écoutes). Bref, pas de doute, en 2010, Get Well Soon sera encore à même de figurer en bonne place parmi les album qui vont tourner en boucle dans mon lecteur mp3... Je ne suis sans doute pas près de m'en remettre ! (A signaler une version limitée de l'album, en import allemand, avec un livret superbe et un Cd supplémentaire de 8 titres qui regroupe des musiques de films composées par Gropper ou reprises).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire